Avocat en droit des mineurs à Caen, Hérouville-Saint-Clair, Ifs

Depuis 1945, une justice a été créée spécialement pour les mineurs afin de préserver leurs intérêts de la collectivité. Maitre Bénédicte Guillemont est une avocate expérimentée en droit de l’enfant, elle assiste et conseille les mineurs sur le plan éducatif et pénal lorsqu’ils sont auteurs ou victimes d’une infraction.

Votre avocate en droit des mineurs

Le droit des mineurs regroupe un ensemble de règles de droit privé applicable à l’enfant qui n’a pas encore atteint la majorité. Le cabinet d’avocat à Caen de Maitre Bénédicte Guillemont est disposé à mettre ses compétences dans le domaine du droit de l’enfant au service des parents et enfants devant les différentes  juridictions.

Il intervient plus précisément en droit civil qui touche la filiation, l’autorité parentale, les incapacités et l’assistance éducative. Votre avocate travaille aussi en droit pénal, en droit international et en cas de procédure civile et pénale comme la représentation du mineur en procès pénal par exemple.

En effet, des mineurs peuvent être auteurs d'actes de délinquance et poursuivis devant les juridictions spécialisées pour eux, notamment le juge des enfants, le tribunal pour enfants et la cour d'assises des mineurs.

Ils peuvent aussi être victimes de faits graves comme le viol et agressions de tout genre. Aussi, en cas de défaillance de la part des parents, un enfant mineur est en danger et nécessite une assistance éducative ou un placement.

Votre avocate en droit des mineurs à Caen, Maitre Bénédicte Guillemont, peut être utile pour conseiller le mineur pendant la garde à vue ou lors des interrogatoires. Elle mettra tout en œuvre pour faire valoir ses droits et obtenir une juste indemnisation du préjudice subi.

L'importance de votre avocate en droit des mineurs

Le mineur est un citoyen. Il a donc des droits et des obligations et dès lors qu'il est capable de discernement, il peut être entendu en justice et faire connaître son opinion dans toutes procédures le concernant.

La défense du droit des mineurs requiert une bonne connaissance juridique, mais également une approche humaine particulière. Vous pouvez recourir au cabinet d’avocat de maitre Bénédicte Guillemont pour connaître vos droits en tant que mineur dans une situation donnée. Elle est disponible pour vous orienter sur les différentes procédures à suivre selon le cas.

Pendant la séparation des concubins, l’enfant qui est capable de discernement peut être entendu par le juge aux affaires familiales concernant le choix de lieu de résidence, le changement du nom ou du prénom, l’adoption, etc. Votre avocate en droit de l’enfant reste aux cotés de l’enfant lors des auditions devant le juge aux affaires familiales. Elle le représente lors de l’ensemble de la procédure de séparation ou de divorce afin de veiller à la sauvegarde de ses intérêts.

Lorsque l’enfant mineur est victime d’une infraction, il doit être impérativement assisté par un avocat afin de faire valoir ses droits en justice. C’est au représentant légal que revient la responsabilité de lui en trouver un. Si les parents montrent un désintérêt ou sont fautifs, un administrateur ad hoc désigné par le procureur de la république ou le juge d’instruction représentera l’enfant et lui en désignera un.

Si le mineur commet une infraction, il peut être placé en garde à vue, mis en examen et jugé devant le tribunal pour enfants. Il est obligatoire pour lui de se faire assister par un professionnel de la loi et il peut lui-même le choisir. La rémunération de l’avocat peut être prise en charge par l’aide juridictionnelle, sinon elle est assurée par les parents.

Contactez-moi

Consultez également :