Avocat en droit pénal à Caen, Mondeville, Hérouville-Saint-Clair

Le cabinet de Maitre Bénédicte Guillemont, avocate en droit pénal à Caen, s’est fixé pour mission de vous défendre durant toutes les étapes d’une procédure de justice pour des infractions relatives au droit pénal devant les tribunaux pénaux.

Différentes interventions en droit pénal à Caen

Le droit pénal est la branche du droit qui traite des crimes, des délits, des contraventions et qui prévoit des peines en cas de non-respect des lois. Le droit criminel s’intéresse aux infractions et aux sanctions, il contient un ensemble de règles applicables aux infractions.

Un comportement est qualifié d'infraction pénale lorsqu’un texte de loi prévoit l'incrimination de l'acte concerné et si les reproches faits à l’auteur présumé ont bien été commis. Un troisième critère d’ordre moral est de savoir si l’acte a été commis volontairement ou non.

Dès lors, que vous soyez victime ou auteur présumé d’un crime, d’un délit ou d’une contravention, il est préférable de choisir un avocat expérimenté dans le domaine pour qu’il puisse vous protéger correctement.

Le code pénal classifie les infractions en trois catégories : la contravention, le délit et le crime. Les crimes et les délits sont jugés respectivement par la cour d’assise et le tribunal correctionnel et sont passibles d'une peine de dix ans de prison à perpétuité. Les contraventions sont sanctionnées par des amendes par le tribunal de police et l’accusé n’encoure aucune peine de prison.

Toute personne poursuivie pour faute pénal doit bénéficier de la présence à ses cotés d'un avocat en droit pénal à Caen, de consulter celui-ci et d'exercer avec lui les droits de la défense. Il s'agit du premier des droits fondamentaux de la défense.

Le rôle de l’avocat en droit pénal 

Une personne victime ou auteur présumé d’un crime, d’un délit ou même d’une contravention peut engager une procédure judiciaire en déposant une plainte avec constitution de partie civile devant le juge d’instruction ou par simple courrier au procureur.

Les procédures pénales sont la plupart du temps basées sur l’oralité et Maitre Bénédicte Guilllemont possède d’excellentes aptitudes en communication, tant écrites qu’orales, pour convaincre lors des plaidoiries. Il est donc primordial, que vous soyez victime ou auteur présumé, de se faire assister par votre avocate dont le rôle est de prendre en charge toute personne physique ou morale dans les affaires pénales.

Se référant aux différents textes de loi et de la jurisprudence, Maitre Bénédicte Guillemont constitue son dossier, rédige les pièces nécessaires et défend la cause de son client devant le tribunal correctionnel, la cour d’assise, la cour d’appel ou encore la commission de discipline.

Elle a accès à des documents confidentiels comme le dossier d’instruction qui établit l’ensemble des charges retenus contre l’auteur présumé d’une infraction. Elle est aussi qualifiée pour demander une investigation dans le cadre d'une instruction qui pourrait favoriser la manifestation de la vérité. Aussi, votre avocat à Caen peut vous obtenir  une indemnisation des victimes pour dommages et intérêts ainsi que pour le préjudice subi.

Les différents types d’avocats en droit pénal

Il y a deux types d’avocat en droit pénal : celui des victimes et celui des auteurs. De nombreux professionnels dont Maitre Bénédicte Guillemont travaillent  aussi bien auprès des victimes que des auteurs présumés. Le représentant des victimes conseille et soutient son client pendant toute la procédure et fera en sorte que la victime obtienne réparation pour son préjudice.

Et l’avocat des auteurs présumés se chargera de plaider devant le tribunal, mais aussi de vous assister à chaque étape du jugement.

Contactez-moi

Consultez également :